Aller au contenu principal
Fermer

Roumanie-Durov (Telegram) dit avoir rejeté une demande de faire taire les conservateurs
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 19:10

Le fondateur de l'application de messagerie Telegram, Pavel Durov, a déclaré dimanche avoir refusé la demande d'un gouvernement occidental, qu'il n'a pas nommé tout en suggérant qu'il s'agissait de la France, de réduire au silence les voix des conservateurs en Roumanie à l'approche du second tour de l'élection présidentielle.

Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour du scrutin qui oppose le chef de file de l'extrême droite à un candidat centriste indépendant. L'élection pourrait avoir des répercussions à la fois sur l'économie du pays et sur l'unité de l'Union européenne.

"Un gouvernement d'Europe occidentale (...) a approché Telegram pour lui demander de réduire aux silence les voix conservatrices en Roumanie avant l'élection présidentielle d'aujourd'hui. J'ai refusé catégoriquement", a écrit Pavel Durov sur Telegram.

"Telegram ne restreindra pas les libertés des utilisateurs roumains et ne bloquera pas leurs chaînes politiques", a-t-il ajouté, alors que son message était assorti d'un émoji de baguette de pain semblant faire allusion à la France.

"On ne peut pas 'défendre la démocratie' en détruisant la démocratie. On ne peut pas 'lutter contre l'ingérence électorale' en interférant avec les élections. Soit vous avez une liberté d'expression et des élections équitables, soit vous ne les avez pas. Et le peuple roumain mérite les deux", a également déclaré Pavel Durov, né en Russie mais désormais de nationalité française.

La France "rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine", a réagi le ministère français des Affaires étrangères dans un message sur X.

Les accusations visant Paris sont "totalement infondées" et "ne sont qu'une manœuvre de diversion face aux réelles menaces d'ingérences qui visent la Roumanie", a ajouté le Quai d'Orsay.

Pavel Durov, né en Russie et basé à Dubaï, a été arrêté en août dernier au Bourget et mis en examen pour complicité d'activités criminelles en France.

L'entrepreneur franco-russe a indiqué en mars être rentré à Dubaï avec l'autorisation de la justice française.

(Reportage de Reuters, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires